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❮KINDLE❯ ❂ Les Peaux créatrices Esthétique de la sécrétion Author Stéphane Dumas – Beety.pro Le supplice de Marsyas l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique  « Le dieu le dépouilla de sa peauLe supplice de Marsyas l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique  « Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée  souvent au sommet de l'arbre le vent qui s'y engouffrait lui donnait forme à son image comme si le pâtre babillard chantait à nouveau » peut on lire dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis Ce mythe Stéphane Dumas le transforme en principe artistique  la peau de l'écorché vif « baudruche polymorphe » n'est pas un simple rebut  non seulement le sinistre trophée se transforme en une peau frémissante et chantante mais elle devient un instrument de création majeur puisque Marsyas le musicien survit dans son tégument et s'impose lui même comme matière de l'art Le couple Apollon Marsyas peut dès lors être interprété selon Dumas comme le modèle du processus créateur  l'artiste est celui qui s'écorche symboliquement retourne sa peau afin d'en offrir l'épaisseur la chair comme médium de nos représentations du monde Encore faut il analyser diagnostiquer et interpréter le « travail » de cette peau identifier les différents régimes sous lesquels dans des pratiques et des œuvres d'époques différentes de l'art ancien au bio art elle fait surface ou plutôt se révèle en surface exsude en efflorescences secrétions frémissements affleurements et concrétions devient palpable perceptible liminale Stéphane Dumas excelle en cette façon d'élaborer une passionnante et fascinante esthétique de la liminalité Marc Jimenez Artiste et théoricien de l'art Stéphane Dumas est docteur en Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Il enseigne à l'ESAA Duperré.

Le supplice de Marsyas l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique  « Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée  souvent au sommet de l'arbre le vent qui s'y engouffrait lui donnait forme à son image comme si le pâtre babillard chantait à nouveau » peut on lire dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis Ce mythe Stéphane Dumas le transforme en principe artistique  la peau de l'écorché vif « baudruche polymorphe » n'est pas un simple rebut  non seulement le sinistre trophée se transforme en une peau frémissante et chantante mais elle devient un instrument de création majeur puisque Marsyas le musicien survit dans son tégument et s'impose lui même comme matière de l'art Le couple Apollon Marsyas peut dès lors être interprété selon Dumas comme le modèle du processus créateur  l'artiste est celui qui s'écorche symboliquement retourne sa peau afin d'en offrir l'épaisseur la chair comme médium de nos représentations du monde Encore faut il analyser diagnostiquer et interpréter le « travail » de cette peau identifier les différents régimes sous lesquels dans des pratiques et des œuvres d'époques différentes de l'art ancien au bio art elle fait surface ou plutôt se révèle en surface exsude en efflorescences secrétions frémissements affleurements et concrétions devient palpable perceptible liminale Stéphane Dumas excelle en cette façon d'élaborer une passionnante et fascinante esthétique de la liminalité Marc Jimenez Artiste et théoricien de l'art Stéphane Dumas est docteur en Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Il enseigne à l'ESAA Duperré.

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