Le Croire et le voir L'art des cathédrales XIIᵉ XVᵉ

➛ [KINDLE] ❅ Le Croire et le voir L'art des cathédrales XIIᵉ XVᵉ siècle By Roland Recht ➥ – Beety.pro Les différentes interprétations du gothique vocable forgé par les Italiens de la Renaissance ont attribué l'unité d'un style à l'essor de techniques architecturales comme l'ogive l'arc boutant oLes différentes interprétations du gothique vocable forgé par les Italiens de la Renaissance ont attribué l'unité d'un style à l'essor de techniques architecturales comme l'ogive l'arc boutant où l'ont réduit à une esthétique de la lumière C'était méconnaître la révolution en profondeur de la conception que l'homme du Moyen Age se faisant des images et du lieu de culte Roland Recht propose donc une nouvelle définition de l'art des cathédrales en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire En témoignent entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe l'élévation de l'hostie au moment de la consécration l'exposition et la multiplication des reliques mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint François ou les développements que connaît alors la science optique L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de l'Ecriture tout en étant traitées elle même comme une image Elle sollicite incessamment le regard à la faveur du pouvoir naissant des maîtres d'oeuvre qui se soucient d'en augmenter les valeurs visuelles par exemple avec la polychromie Ce changement affecte l'ensemble des oeuvres la sculpture qui gagne en expressivité l'orfèvrerie qui met en scène les reliques la composition des vitraux et surtout la structure des grands édifices caractéristiquesSaint Denis Chartres Bourges L'analyse débouche sur une interprétation qui renouvelle entièrement notre appréhension de l'espace de la cathédrale.

Les différentes interprétations du gothique vocable forgé par les Italiens de la Renaissance ont attribué l'unité d'un style à l'essor de techniques architecturales comme l'ogive l'arc boutant où l'ont réduit à une esthétique de la lumière C'était méconnaître la révolution en profondeur de la conception que l'homme du Moyen Age se faisant des images et du lieu de culte Roland Recht propose donc une nouvelle définition de l'art des cathédrales en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire En témoignent entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIIIe l'élévation de l'hostie au moment de la consécration l'exposition et la multiplication des reliques mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint François ou les développements que connaît alors la science optique L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de l'Ecriture tout en étant traitées elle même comme une image Elle sollicite incessamment le regard à la faveur du pouvoir naissant des maîtres d'oeuvre qui se soucient d'en augmenter les valeurs visuelles par exemple avec la polychromie Ce changement affecte l'ensemble des oeuvres la sculpture qui gagne en expressivité l'orfèvrerie qui met en scène les reliques la composition des vitraux et surtout la structure des grands édifices caractéristiquesSaint Denis Chartres Bourges L'analyse débouche sur une interprétation qui renouvelle entièrement notre appréhension de l'espace de la cathédrale.

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