Figures du néant et de la négation entre Orient et

➳ [Reading] ➶ Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident By Francoise Dastur ➩ – Beety.pro Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien et c’est là ce qui a donné le coup d’envoi à cette pensée de l’être Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien et c’est là ce qui a donné le coup d’envoi à cette pensée de l’être qui s’est développée de Parménide à Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale On trouve cependant déjà dans la pensée grecque une dénégation de la possibilité d’un discours sur l’être d’abord chez Gorgias contemporain de Socrate puis chez le fondateur de l’école sceptique Pyrrhon Et à l’époque même où Parménide écrivait son poème une pensée de la vacuité et du néant commençait à se développer en Orient dans le cadre du bouddhisme laquelle met profondément en question la notion même d’ontologie Or c’est précisément cette pensée du rien qui resurgit en Occident à la fin de l’âge classique avec ce premier philosophe véritablement moderne qu’est Kant dans son Essai sur les grandeurs négatives et cette « Table du Rien » qui dans La Critique de la raison pure clôt l’Analytique transcendantale Et c’est le concept de négativité qui va former chez Hegel la matrice même de la pensée dialectique alors que celui du néant constituera le coeur de la critique du nihilisme qu’entreprendra Nietzsche avant de redevenir avec le Heidegger de Qu’est ce que la métaphysique ? avec le Sartre de L’Être et le néant et avec le dernier Merleau Ponty auteur de ce livre inachevé qu’est Le Visible et l’Invisible un thème fondamental de la pensée de l’apparaîtreUne telle pensée du néant et de la négation traversant la frontière qui sépare l’Orient de l'Occident il s’agira donc en prenant comme référence majeure la pensée heideggérienne d’en interroger les diverses figures d’abord chez Gorgias et Pyrrhon puis chez Nagarjuna le plus grand penseur du bouddhisme indien ii iiie siècle et chez Nishida 1870 1945 représentant fameux de l’école de Kyoto et du bouddhisme zen avant d’en venir à l’idéalisme allemand avec Kant et Hegel à la question du nihilisme européen avec Schopenhauer Nietzsche et Heidegger puis à la phénoménologie avec Husserl Sartre Merleau Ponty et Maldiney.

Ce qui a fait naître l’émerveillement des premiers penseurs grecs c’est qu’il y a quelque chose plutôt que rien et c’est là ce qui a donné le coup d’envoi à cette pensée de l’être qui s’est développée de Parménide à Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale On trouve cependant déjà dans la pensée grecque une dénégation de la possibilité d’un discours sur l’être d’abord chez Gorgias contemporain de Socrate puis chez le fondateur de l’école sceptique Pyrrhon Et à l’époque même où Parménide écrivait son poème une pensée de la vacuité et du néant commençait à se développer en Orient dans le cadre du bouddhisme laquelle met profondément en question la notion même d’ontologie Or c’est précisément cette pensée du rien qui resurgit en Occident à la fin de l’âge classique avec ce premier philosophe véritablement moderne qu’est Kant dans son Essai sur les grandeurs négatives et cette « Table du Rien » qui dans La Critique de la raison pure clôt l’Analytique transcendantale Et c’est le concept de négativité qui va former chez Hegel la matrice même de la pensée dialectique alors que celui du néant constituera le coeur de la critique du nihilisme qu’entreprendra Nietzsche avant de redevenir avec le Heidegger de Qu’est ce que la métaphysique ? avec le Sartre de L’Être et le néant et avec le dernier Merleau Ponty auteur de ce livre inachevé qu’est Le Visible et l’Invisible un thème fondamental de la pensée de l’apparaîtreUne telle pensée du néant et de la négation traversant la frontière qui sépare l’Orient de l'Occident il s’agira donc en prenant comme référence majeure la pensée heideggérienne d’en interroger les diverses figures d’abord chez Gorgias et Pyrrhon puis chez Nagarjuna le plus grand penseur du bouddhisme indien ii iiie siècle et chez Nishida 1870 1945 représentant fameux de l’école de Kyoto et du bouddhisme zen avant d’en venir à l’idéalisme allemand avec Kant et Hegel à la question du nihilisme européen avec Schopenhauer Nietzsche et Heidegger puis à la phénoménologie avec Husserl Sartre Merleau Ponty et Maldiney.

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